Environ 40 % du plastique actuellement produit dans le monde est destiné à être jeté. De fait, la majeure partie du plastique qui entre dans les foyers provient des emballages.
Les emballages de plastique comptent pour près de la moitié des déchets de plastique produits dans le monde, dont la majorité ne sera jamais recyclée. Jetez un coup d’œil au supermarché. Les emballages plastiques pour les aliments sont omniprésents : les pains, les marchandises sèches, les viandes et même les fruits et légumes. Il existe heureusement de nombreux moyens de réduire le plastique superflu sur les aliments et autres articles.
Pour commencer
- Achetez le plus possible des aliments en vrac à votre épicerie locale, à un magasin de vrac ou un commerce zéro déchet en utilisant des contenants réutilisables.
- Choisissez les produits emballés dans des matières recyclables comme l’aluminium, le verre et le papier (ainsi que des plastiques plus facilement recyclables).
- Au lieu d’utiliser les sacs à usage unique pour l’épicerie et les fruits et légumes, prenez vos propres sacs réutilisables en tissu naturel ou en plastique recyclé.
- Choisissez les fruits et légumes non emballés au supermarché ou au marché fermier de votre localité.
- Préférez les produits qui sont peu ou pas emballés dans du plastique.
- Évitez les produits suremballés ou dont l’emballage contient trop de plastique.