Plastiques 101

Les matières plastiques en chiffres

En regardant sous un contenant de plastique, vous trouverez vraisemblablement un symbole de recyclage avec un chiffre de 1 à 7 à l’intérieur. Le chiffre représente le type de plastique et fournit au consommateur un moyen simple de vérifier si l’objet est recyclable dans le cadre du programme de bac bleu de sa localité.

Type 1 – PET ou PETP (Polyéthylène téréphtalate)

Usages courants: Bouteilles à eau, à jus et à boissons gazeuses et emballages alimentaires.

Qualités du matériau: Un plastique dur et transparent, qui est hygiénique, solide, léger et incassable. Toutefois, il est destiné à un usage unique.

Recyclabilité au Canada: La plupart des programmes municipaux du pays acceptent ce plastique. Le PET est réduit en flocons qui peuvent servir à faire de nouveaux emballages de plastique ou du tissu molletonné pour les vêtements. 

Risques pour l’environnement: Avec le temps, le PET peut se décomposer en petits fragments dans l’environnement et risque de laisser échapper des produits chimiques dans le sol et l’eau, avec des conséquences encore inconnues pour les animaux qui les ingèrent.

Pourcentage des déchets plastiques mondiaux: 11 %

Type 2 – PEHD (Polyéthylène haute densité)

Usages courants: Bouteilles de lait, contenants de yogourt, de fromage cottage et de margarine, bouteilles de shampoing et de détergent, bois synthétique, tuyaux résistants à la corrosion, géomembranes et géotextiles.

Qualités du matériau: Plus rigide que le plastique de type 1, le polyéthylène haute densité est plus solide et résiste aux produits chimiques et à la moisissure. Il est perméable aux gaz et se laisse façonner en n’importe quelle forme.

Recyclabilité au Canada: Hautement recyclable et accepté dans la plupart des installations.

Risques pour l’environnement: Le PEHD ne pose pas de menaces connues pour la santé, aussi peut-on le réutiliser sans risque. Cependant ses effets nuisibles sur l’environnement sont énormes quand il n’est pas recyclé, car ce plastique demeurera dans les dépotoirs pendant des centaines voire des milliers d’années.

Pourcentage des déchets plastiques mondiaux: 14 %

 

Type 3 – PCV (Polychlorure de vinyle)

Usages courants: Films alimentaires, tuyaux d’arrosage, anneaux de dentition, cadres de fenêtre, emballages coques, tuyaux et revêtements employés en construction, sacs et tubes de transfusion sanguine.

Qualités du matériau: À l’épreuve du feu, des produits chimiques et de l’eau, le PCV est utilisé pour fabriquer de nombreux articles à usage unique mais aussi à usage multiple et à long terme.   

Recyclabilité au Canada: La plupart des programmes de recyclage n’acceptent pas le PCV, qui finit donc souvent dans les dépotoirs. 

Risques pour l’environnement: Comme le PCV est rarement recyclé, sa fabrication requiert des matériaux vierges, c’est-à-dire du pétrole et du gaz naturel liquide, ce qui implique une empreinte carbone considérable si l’on tient compte de tout le processus allant de l’extraction des carburants fossiles jusqu’aux gaz à effet de serre émis pendant la production. De plus le PCV contient des phtalates, un carcinogène présumé.

Pourcentage des déchets plastiques mondiaux: 5 %

 

Type 4 – PEBD (Polyéthylène basse densité)

Usages courants: Sacs à usage unique, emballages de produits de consommation, pièces d’auto, tissus.

Qualités du matériau: Souple, résistante à la traction et pliable, cette résine convient parfaitement aux sacs à commission, mais on peut aussi la mouler pour fabriquer des objets résistants aux produits chimiques et à l’épreuve de l’eau, avec des applications les plus diverses.

Recyclabilité au Canada: Le PEBD peut se recycler, pourtant il est rarement accepté dans les programmes de recyclage au Canada.

Risques pour l’environnement: Comme les sacs de commission sont rarement recyclés et que la plupart sont destinés à un usage unique, ils finissent souvent par polluer la nature et les océans, où ils menacent la santé et provoquent même la mort des animaux qui les ingèrent ou qui en demeurent prisonniers.

Pourcentage des déchets plastiques mondiaux: 20 %

 

Type 5 – PP (Polypropylène)

Usages courants: Bouchons de bouteille de plastique, couches jetables, textiles, flacons de médicaments, pailles, bagages et jouets.

Qualités du matériau: Souple, solide et semi-transparent, le polypropylène résiste à la chaleur et aux solvants et peut servir de barrière contre l’humidité.

Recyclabilité au Canada: Le polypropylène est accepté dans la plupart des installations de recyclage, sauf les petits articles non recyclables, telles les pailles.

Risques pour l’environnement: Bien que le plastique lui-même soit considéré sans risque pour la santé humaine, sa fabrication requiert l’utilisation de produits chimiques industriels toxiques, comme les benzènes et les acétates de vinyle. De plus, lorsqu’on les jette dans la nature ou dans les dépotoirs, des objets comme les pailles et les bâtonnets peuvent blesser ou même tuer les animaux marins ou terrestres qui les ingèrent. 

Pourcentage des déchets plastiques mondiaux: 19 %

 

Type 6 – PS (Polystyrène et styromousse)

Usages courants: Contenants de plats à emporter, barquettes à viande, assiettes jetables et gobelets à café, rembourrage protecteur pour matériel électronique et autres articles fragiles, isolation et affiches.

Qualités du matériau: Bon marché, rigide et facile à mouler, le plastique est très résistant à la traction et aux chocs, tandis que la mousse rigide est légère.   

Recyclabilité au Canada: Le polystyrène — dont le polystyrène expansé connu sous le nom de styromousse — n’est généralement pas accepté dans les installations de recyclage. La mousse de basse densité est d’une qualité si médiocre qu’elle ne peut tout simplement pas servir à fabriquer d’autres articles. 

Risques pour l’environnement: Le polystyrène contient du styrène, un carcinogène connu qui peut se lessiver dans le sol et l’eau. Le styromousse ne se recycle pas et aboutit dans les dépotoirs.

Pourcentage des déchets plastiques mondiaux: 6 %

Type 7 Autres

Réunissant tous les plastiques composés de résines autres que les types 1 à 6, la catégorie 7 concerne généralement les polycarbonates, utilisés dans la fabrication d’articles comme les réservoirs de rafraîchisseur d’eau, les pièces d’auto et les gourdes. Cette catégorie comprend également les bioplastiques et les polymères compostables et biodégradables, marqués de l’acronyme PLA (polylactide polymère), ainsi que l’acrylique, la fibre de verre et le nylon.

Les emballages des fruits et légumes et autres aliments se composent souvent de plastique de type 7 qui contient du BPA ou bisphénol A, un perturbateur hormonal connu qui a été interdit dans la fabrication des gobelets à bec et des biberons et éliminé volontairement par certaines marques de bouteilles d’eau (chercher la mention  « sans BPA » à côté du logo de recyclage).

Risques pour l’environnement: Comme pour les autres plastiques, ce groupe de résines pourrait ne jamais se décomposer dans la nature et finit par remplir les dépotoirs et souiller les forêts, les cours d’eau et les océans. 

Pourcentage des déchets plastiques mondiaux: 24 %