Éducation

« Pour les enseignants : Inspirez et habilitez la prochaine génération »

vue d'ensemble

Éducation

Les modules d'apprentissage suivants offrent aux enseignants l'occasion d'explorer des thèmes et des concepts clés liés à l'utilisation du plastique et aux moyens de les éliminer dans notre vie quotidienne. Chaque module contient une infographie, une vidéo et un plan de cours conçus pour approfondir un problème sur le plastique et s’engager vers l’avant.

Description de la leçon

Les élèves apprendront à reconnaître les sept types de plastique, examineront les types de plastique qu’ils utilisent à l’école ou à la maison et en feront l’évaluation, recenseront les types de plastique qu’ils utilisent et établiront un plan pour réduire leur utilisation.

Sujet: Géographie, études sociales
Niveau scolaire: Maternelle à la fin du secondaire (peut s’adapter à tous les niveaux scolaires)
Durée: 60 minutes (durée adaptable)
Téléchargez cette leçon
708KB pdf

Vous aimez cette leçon? Apportez un changement!

Découvrez comment vous pouvez avoir une influence et contribuer au futur de notre planète grâce à de petits changements dans les activités quotidiennes.

Description de la leçon

Les élèves apprendront ce que sont les « plastiques cachés » et participeront à un exercice leur donnant l’occasion de répertorier les articles courants pouvant en contenir. Ils regarderont la vidéo sur le sujet et consulteront l’infographie qui l’accompagne tous les deux sur le site Web 10 000 Changements. 

Sujet: Géographie, études sociales
Niveau scolaire: De la 3e à la 7e année (secondaire 1) avec la possibilité d'adapter pour des élèves plus vieux
Durée: 2 périodes d'environ 60 minutes en classe (si possible, sur 2 jours)
Téléchargez cette leçon
799KB pdf

Vous aimez cette leçon? Apportez un changement!

Découvrez comment vous pouvez avoir une influence et contribuer au futur de notre planète grâce à de petits changements dans les activités quotidiennes.

Description de la leçon

Les élèves discuteront des aliments qu’ils mangent, des origines de ceux-ci et de leur transport depuis la source jusque chez eux. 

Sujet: Géographie, études sociales
Niveau scolaire: De la 3e à la 9e (3e année à secondaire); peut être adapté à tous les niveaux scolaires
Durée: 75 minutes
Téléchargez cette leçon
796KB pdf

Vous aimez cette leçon? Apportez un changement!

Découvrez comment vous pouvez avoir une influence et contribuer au futur de notre planète grâce à de petits changements dans les activités quotidiennes.

Description de la leçon

Les élèves proposeront des façons de sensibiliser leur école et leur milieu à la quantité de déchets que chacun produit. 

Sujet: Géographie, études sociales
Niveau scolaire: De la 3e à la 8e année (3e année à secondaire 2); la leçon peut étre adaptée pour des élèves plus vieux
Durée: 2 périodes (entre 60 et 75 minutes)
Téléchargez cette leçon
795KB pdf

Vous aimez cette leçon? Apportez un changement!

Découvrez comment vous pouvez avoir une influence et contribuer au futur de notre planète grâce à de petits changements dans les activités quotidiennes.

Description de la leçon

Les élèves examineront les déchets de leur dîner pour évaluer la quantité d’ordures qu’une personne peut produire en un seul repas. 

Sujet: Géographie, études sociales
Niveau scolaire: De la 3e à la 8e année (3e année à secondaire 2) - la leçon peut étre adaptée pour des élèves plus vieux
Durée: 60 minutes
Téléchargez cette leçon
935KB pdf

Vous aimez cette leçon? Apportez un changement!

Découvrez comment vous pouvez avoir une influence et contribuer au futur de notre planète grâce à de petits changements dans les activités quotidiennes.

Description de la leçon

« Les nouveaux 3 R » du programme 10 000 changements seront présentés aux élèves. Ces derniers réfléchiront à des façons de refuser, remplacer et réinventer l’usage du plastique dans leurs vies. En tant que classe, les élèves discuteront des avantages des nouveaux 3 R. 

Sujet: Géographie, études sociales
Niveau scolaire: De la 3e à la 8e année (3e année à secondaire 2) - la leçon peut étre adaptée pour des élèves plus vieux
Durée: 60 minutes
Téléchargez cette leçon
1051KB pdf

Vous aimez cette leçon? Apportez un changement!

Découvrez comment vous pouvez avoir une influence et contribuer au futur de notre planète grâce à de petits changements dans les activités quotidiennes.

Description de la leçon

On remettra aux élèves des cartes comportant des photos d’objets naturels différents et on leur demandera de la positionner pour illustrer le cercle de la vie. Ensuite, on donnera aux élèves des carters qui montrent le processus d’objets faits à la machine et on leur demandera de créer un cercle également. Puisque les objets fabriqués par la machine ne suivent pas un processus circulaire, il y aura une discussion sur ce qui rend ce processus plutôt linéaire. 

Sujet: Géographie, études sociales
Niveau scolaire: De la 4e à la 8e année (Le contenu peut être modifié pour les groupes plus vieux ou plus jeunes)
Durée: 2 périodes d'environ 60 à 75 minutes en classe
Téléchargez cette leçon
1602KB pdf

Vous aimez cette leçon? Apportez un changement!

Découvrez comment vous pouvez avoir une influence et contribuer au futur de notre planète grâce à de petits changements dans les activités quotidiennes.