On établit rarement un lien entre le plastique et les vêtements, les draps et autre linge de maison. Pourtant, 64 % des tissus que l’on porte aujourd’hui sont faits de plastique, comme le polyester, le nylon, l’acrylique et le polyamide.
Et qui plus est, à chaque fois qu’on les lave, ces tissus libèrent jusqu’à 700 000 microfibres de plastique, dont 40 % aboutissent dans les cours d’eau, les lacs et les océans. De fait, chaque jour au Canada, 370 kilogrammes ou 135 tonnes de microfibres invisibles pénètrent dans nos systèmes aquatiques.
En changeant nos habitudes d’achat de vêtements et de linge de maison, notre façon de faire les lessives et leur fréquence, nous pouvons réduire la charge de microplastiques dans les océans
Pour commencer
- Choisissez des vêtements, des draps et des serviettes composés de fibres naturelles comme le coton, le lin, la laine, la soie et le cachemire.
- Lavez le linge à l’eau froide (les fibres se décomposent plus vite à l’eau chaude).
- Réduisez le nombre de lessives en ne lavant que les vêtements sales et en remplissant la machine à chaque fois.
- Utilisez des sacs de lavage pour les fibres synthétiques afin de réduire la perte de microfibres.
- Investissez dans un filtre qui emprisonne les microfibres quand la machine se vide ou ajoutez une boule de lavage conçue pour retenir les minuscules fibres à chaque chargement.
- Donnez ou vendez les vêtements que vous ne portez plus afin de leur donner une nouvelle vie et de leur éviter une fin prématurée au dépotoir.
- Achetez des vêtements usagés ou échangez de vêtements avec des amis ou des voisins.
- Achetez moins de vêtements mais choisissez-les plus durables.
- Fuyez les modes éphémères et préférez les vêtements que vous aurez envie de porter pendant des années.