On vend dans le monde des bouteilles de plastique à chaque minute. La grande majorité de ces bouteilles sont recyclables, mais plus de la moitié finissent dans les parcs, les cours d’eau, les forêts et les dépotoirs.
À cela s’ajoutent les gobelets, les pailles, les bâtonnets à remuer et divers contenants. Chaque année au Canada, il y a 1,5 milliard de dollars de café dans les dépotoirs déjà surchargés. Pour réduire notre dépendance vis-à-vis les plastiques jetables contenant les aliments et boissons à emporter, nous devons commencer par planifier et par faire des choix volontaires pour réduire le gaspillage de plastique et d’autres matières.
Pour commencer
- N’oubliez pas votre gourde lorsque vous allez en promenade, au travail ou en voyage.
- Faites votre café à la maison ou ayez en main votre gobelet réutilisable ou votre contenant isotherme quand vous achetez un café à l’extérieur.
- Omettez les pailles quand vous servez ou achetez une boisson, ou prenez une paille en matière réutilisable ou compostable comme le verre, le métal ou le bambou.
- Évitez les bâtonnets de plastique et remuez votre café avec un instrument réutilisable : la bonne vieille cuiller de métal ou un bâtonnet compostable.
- Préférez les restaurants qui proposent des contenants recyclables ou compostables pour les mets à emporter ou demandez à votre commerce habituel de faire le changement.
- Quand vous allez au restaurant, ayez vos propres contenants pour emporter les restes (on ne vous jugera pas)
N’oubliez pas de recycler toutes les bouteilles à eau, les gobelets à café et autres contenants de mets à emporter recyclables selon le programme de recyclage de votre localité. - Choisissez de manger à la maison pour réduire le plastique et économiser de l’argent.
Que vous alliez chercher un mets à emporter ou que vous preniez un café avec des amis, refusez les plastiques à usage unique : couverts, pailles, contenants et autres articles.