La production de plastique connaît un sommet sans précédent.
Qu’ils reposent dans une décharge ou flottent sur la mer, les déchets de plastique mettent en péril l’environnement, les poissons, les oiseaux, les humains et toutes les créatures qui habitent la Terre.
Ce que nous produisons
- On a produit dans le monde plus de 8 milliards de tonnes de plastique depuis 1950. Près de la moitié de ce total a été fabriquée au cours des 15 dernières années.
- En 2015, on a produit plus de 381 millions de tonnes de plastique à l’échelle de la planète. C’est, en poids, plus de plastique que d’êtres humains!
- Chaque minute, on utilise un million de sacs de plastique dans le monde. En moyenne, on ne se sert de ces sacs que de 12 à 15 minutes avant de les jeter.
La majorité du plastique produit est jeté, pour se retrouver dans des décharges ou dans nos océans.
Ce que nous jetons
- Environ 60 % de tout le plastique fabriqué dans le monde jusqu’à présent se trouve en ce moment dans les dépotoirs ou dans l’environnement.
- Environ 40 % du plastique produit chaque année est jetable (pensons aux bouteilles de boissons, aux gobelets à café, aux couverts et aux contenants pour mets à emporter).
- On recycle seulement 9 % des 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques produits chaque année par les Canadiens.
À quels endroits la majorité se retrouve-t-elle
- Selon les estimations, 8 millions de tonnes de plastique aboutissent dans les océans chaque année, soit un camion à poubelle plein toutes les minutes!
- La majeure partie (89 %) des déchets plastiques qui reposent au fond des océans provient d’objet à usage unique.
- Selon les estimations, il y aura plus de plastique, en poids, que de poissons dans les océans d’ici 2050.