Saviez-vous qu’on utilise en moyenne 300 brosses à dents au cours d’une vie? Cela représente beaucoup de plastique!
Bien que l’interdiction des microbilles au Canada ait permis de réduire de façon substantielle les plastiques dangereux dans les produits de soins personnels, beaucoup de produits comptent encore du plastique parmi leurs ingrédients, lequel s’évacue dans les égouts lorsqu’on se lave les mains ou qu’on se démaquille.
Mais on ne devrait pas se sentir mal à l’aise de prendre soin de son apparence. On peut en effet éliminer de la salle de bain les plastiques inutiles en optant pour du dentifrice, du maquillage, du savon et du gel douche sans plastique ainsi que pour des brosses à dents composées de matériaux écologiques et du fil dentaire à la cire d’abeille.
Pour commencer
- Cherchez du dentifrice et du savon corporel ne contenant pas de polyéthylène et d’autres plastiques.
- Optez pour du maquillage sans paillette, polyéthylène, propylène et autres plastiques.
- Procurez-vous une brosse à dents en bambou biodégradable, en bois ou en aluminium.
- Remplacez la soie dentaire par un véritable fil de soie ou autre matière compostable à la cire d’abeille.
- Remplacez les savons liquides pour le corps, les shampoings et après-shampoings par des versions sous forme solide, écologiques et sans emballages.
- Au lieu d’utiliser des serviettes sanitaires et des tampons jetables (une femme utilise en moyenne 10 000 serviettes et tampons au cours de sa vie), essayez les coupes menstruelles ou les serviettes réutilisables en vente dans la plupart des magasins bio.
- N’oubliez pas de recycler les divers contenants en plastique (savon, gel douche, shampoing, après-shampoing), car ils sont pour la plupart recyclables après rinçage.
- Le fait d’ajouter un petit contenant à recyclage à côté de la poubelle de salle de bain aide à se rappeler à recycler.