De nos jours, le plastique est omniprésent. Tant et si bien, que notre mode de vie moderne en dépend désormais. Malheureusement, nous utilisons et jetons de telles quantités de plastique que cela met en péril notre environnement.
10 000 changements pour résoudre le problème du plastique
Il n’existe pas de solution unique pour résoudre le problème des déchets plastiques. Ce qu’il faut, c’est un véritable changement de paradigme : une réévaluation complète de la façon dont on utilise ce matériau au cours de sa durée de vie extraordinairement longue. Il faut donc repenser la fabrication des produits, repenser nos achats et repenser la façon dont on se départit du plastique.
Bien sûr, un tournant de cette ampleur ne sera pas facile et ne se fera pas en un jour. Il faudra que chacun d’entre nous s’engage à faire des changements. Certains changements comme la réduction des sacs d’épicerie et des pailles sont déjà en cours. D’autres nécessiteront des gestes innovants de grande échelle de la part des entreprises.
Il faudra régler plusieurs questions et innover, notamment dans les domaines de la chimie et des modèles d’entreprise, afin de transformer le flux de déchets en source de matières premières. Au cours des prochaines décennies, on devra mettre en œuvre plusieurs changements systémiques d’une portée considérable. Pour les entreprises canadiennes d’une grande variété de secteurs (vente au détail, services alimentaires, épicerie, produits de consommation, manufactures, services d’hospitalité, transports, etc.), cela impliquera d’améliorer, de reconcevoir ou de réimaginer complètement les produits, les services et les processus.
Engagez-vous à changer et à participer à la solution
Découvrez les changements que vous pouvez faire dans tous les domaines en visitant la page Solutions et nouvelles options. Joignez-vous aux Canadiens de partout au pays en vous engageant à faire un geste simple, par exemple : utiliser une tasse à café réutilisable au lieu d’un gobelet jetable, préparer des boîtes-repas exemptes de plastique ou acheter des aliments en vrac.
Pour puiser des idées sur ce que vous pouvez faire, suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.