Catégories

Comment se débarrasser du plastique, un geste à la fois

Dix façons faciles d’arrêter dès maintenant d’utiliser le plastique à usage unique

« C’est facile de se sentir dépassé quand on entend des choses ou qu’on fait des lectures sur l’impact néfaste du plastique sur nos écosystèmes », affirme Lindsay Coulter, zoologiste et spécialiste de la vie écologique à la Fondation David Suzuki.

Voilà pourquoi, à titre de « Reine verte » (Queen of Green) de cette organisation environnementale, elle donne des conseils faciles à suivre pour poser des gestes quotidiens qui réduisent l’utilisation du plastique. La clé, dit-elle, est de commencer petit. « Ne changez qu’une seule chose à la fois – même de petits ajustements dans notre vie peuvent mener à de gros changements pour la planète. »

 
La façon la plus facile de commencer est de refuser d’utiliser le plastique à usage unique, particulièrement dans les emballages. « Environ 40 pour cent du plastique fabriqué aujourd’hui est destiné à des produits jetables », déclare Vito Buonsante, gestionnaire du programme de lutte contre le plastique chez Environmental Defence, à Toronto. Conséquemment, la première étape pour réduire la pollution causée par le plastique est de ne plus utiliser les sacs à emplettes, les sacs pour fruits et légumes, les bouteilles d’eau et les tasses à café. Apportez vos propres sacs de tissu pour l’épicerie et les fruits et légumes, ayez sur vous une tasse réutilisable et une gourde, et faites vos emplettes dans un magasin zéro déchet si c’est possible. « Recommencez à utiliser les pains de savon, suggère Buonsante. Ils sont moins chers que le savon liquide dans des contenants de plastique et durent plus longtemps. Et le détergent à lessive en poudre fonctionne aussi bien que le savon liquide, mais il est emballé dans une boîte de carton. »

La Reine verte est d’accord. « La solution évidente serait pour les entreprises d’arrêter de fabriquer du plastique, dit-elle. Mais en faisant des changements progressivement, comme d’avoir toujours sur soi une gourde réutilisable, nous pouvons tous avoir un impact positif sur la planète. »

Voici dix conseils de la Reine verte pour vous aider à vous débarrasser de votre habitude d’utiliser du plastique.   

  1. Refusez les pailles de plastique.
  2. Remplacez les sacs d’épicerie ou de fruits et légumes par des sacs de toile ou d’autres tissus.
  3. Dites non aux bouteilles de boissons de plastique; remplissez plutôt votre propre gourde d’acier inoxydable que vous pourrez recycler à la fin de sa vie utile.
  4. Magasinez dans des marchés fermiers et des magasins en vrac qui limitent l’utilisation des emballages de plastique; et apportez des contenants de verre réutilisables et des sacs de tissus.
  5. Refusez d’utiliser les tasses à café plastifiées; demandez plutôt au barista de remplir votre propre tasse réutilisable.
  6. Remplacez votre brosse à dents de plastique par une brosse à dents de bambou.
  7. Refusez d’utiliser les ustensiles de plastique. Si vous vous apportez un lunch au travail ou que vous voyagez beaucoup, utilisez des ustensiles ordinaires ou des ustensiles légers que vous trouverez dans les magasins de matériel de plein air.
  8. Refusez les contenants de plastique pour les emporte-restes. Si vous mangez souvent à l’extérieur, ayez sous la main un contenant d’acier inoxydable pour les restes.
  9. Laissez tomber le film alimentaire et servez-vous plutôt de contenants réutilisables.
  10. Mettez votre lunch dans un bocal de verre ou bien un contenant d’acier inoxydable si le poids pose problème.