Catégories

D’autres moyens de réduire l’usage du plastique à court et long terme

10 autres mesures pour éliminer les déchets de plastique

Vous avez réussi à réduire le recours aux plastiques à usage unique et voulez en faire plus ? Une fois que vous avez chassé de votre vie les plastiques jetables, vous vous rendez compte qu’il est possible de s’en passer avec un peu d’organisation (comme de se rappeler d’apporter avec soi une gourde ou des sacs réutilisables). Maintenant, vous voici à même de prendre d’autres mesures pour contribuer à l’avenir sans plastique que la planète et la prochaine génération méritent.
 
Selon Vito Buonsante, gestionnaire du programme sur les plastiques à l’organisation torontoise Environmental Defence, nous pouvons tous, en plus de dire non au plastique le plus souvent possible, promouvoir des changements systémiques qui limiteraient la quantité de plastique manufacturé.
 
« Quand on devient activiste et qu’on se bat pour une planète sans plastique, cela implique par exemple de remplacer le savon liquide contenu dans des flacons de plastique par du savon en pain enveloppé dans du papier, explique-t-il. Mais cela signifie aussi de dire aux entreprises que vous voulez des œufs dans des boîtes en carton et du yogourt dans des bocaux en verre plutôt que dans des emballages en plastique. «
 
Lindsay Coulter, également connue comme la Reine de l’écologie (Queen of Green) de la Fondation David Suzuki, propose de parvenir à une vie sans plastique en adhérant à un groupe. « Ne vous sentez pas forcé de créer un groupe, vous pouvez simplement participer à un groupe existant qui organise des échanges de vêtements ou le nettoyage du littoral ou des berges de cours d’eau », dit-elle en insistant sur l’importance de toujours faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.
 
Voici dix autres mesures pour éliminer le plastique, ou pour contribuer à son élimination, que proposent Vito Buonsante et Lindsay Coulter.

  1. Achetez les haricots secs, les lentilles et autres aliments secs en vrac plutôt qu’en conserve. Oui, cela prend plus de temps à cuire, mais le fait de ne pas utiliser de boîtes de conserve évite aussi le plastique du revêtement intérieur, lequel contient du bisphénol A, un perturbateur hormonal connu.
  2. Préférez le bon vieux savon en pain au savon liquide contenu dans des flacons de plastique parfois non recyclables. On peut même acheter du shampoing sous forme solide.
  3. Quand vous achetez des cadeaux pour les enfants ou autres, optez pour des expériences  plutôt que pour des jouets et autres objets en plastique qui finiront leurs jours au dépotoir. Planifiez une visite dans un centre de sciences ou un musée, offrez des billets de théâtre ou de cinéma, ou préparez un pique-nique zéro déchet et explorez un parc urbain.
  4. Remplacez les produits sanitaires et les couches, qui se composent de plastique, pour des produits lavables et réutilisables. Il existe maintenant dans les centres urbains un nombre grandissant de services de lavage de couches avec collecte et livraison à domicile. Et de plus en plus de pharmacies vendent des articles d’hygiène féminine réutilisables.  
  5. Choisissez du savon à lessive en poudre. Il est aussi efficace que la version liquide et il est vendu dans des boîtes de carton plutôt que dans des contenants de plastique, qui viendront remplir les dépotoirs.  
  6. Participez à des échanges de vêtements pour éviter d’acheter de nouveaux habits en fibres synthétiques, ou organisez de telles séances.
  7. N’utilisez pas les crèmes exfoliantes pour le corps et le visage contenant des microbilles. Ces petites particules sont interdites au Canada, mais des produits en contenant peuvent encore traîner sur les étagères des magasins. Remplacez-les par un gommage fait de gros sel de mer ou de café moulu mélangé à de l’huile d’olive parfumée avec une huile essentielle aromathérapeutique. 
  8. Faites vos propres yaourts plutôt que d’en acheter en contenant de plastique. Il existe sur le marché des yaourtières très pratiques, qui comprennent les cultures bactériennes nécessaires à amorcer le processus.
  9. Faites connaître aux politiciens vos idées sur l’avenir de la planète. Écrivez à vos représentants municipaux, provinciaux et fédéraux et demandez-leur des restrictions sur les plastiques à usage unique (si aucune règlementation n’a encore été déposée ou adoptée) et incitez-les à appuyer les lois qui, par exemple, obligent les manufacturiers à reprendre les bouteilles usagées pour les recycler.
  10. Participez à un club d’achat en vrac de fruits et légumes, viandes et autres denrées biologiques venant de producteurs locaux, ou formez-en un.
Le saviez-vous ?

Vous pouvez réduire les emballages de plastique en fabriquant vos propres produits de nettoyage, notamment les nettoyants tout-usage, le savon à lessive et les dentifrices. Il est facile de trouver des recettes en ligne, par exemple dans la rubrique Mode de vie et compagnie  du site de la Fondation David Suzuki.

(https://davidsuzuki.org/wp-content/uploads/2017/10/queen-of-green-green-cleaning-recipes.pdf)