Catégories

Les fibres Synthétiques Partie #2

Quelques fibres synthétiques courantes et leur utilisation dans l’industrie textile.

Nylon

Avantages: Léger, durable, infroissable et irrétrécissable, résistant, sèche rapidement.

Inconvénients: Sensible à la chaleur, à l’électricité statique et aux bouloches, se détend avec l’humidité, se tâche facilement.

Utilisations: Chandails, pantalons, vestes; matériel de pêche, emballages alimentaires, et autres.

Impact environnemental: La fabrication du nylon produit du protoxyde d’azote (oxyde nitreux), un gaz à effet de serre plus nocif que le dioxyde de carbone.

Fin de vie utile: Le nylon est recyclable, mais la plupart du nylon produit termine sa vie dans les décharges où il persiste longtemps, n’étant pas biodégradable. Un petit nombre d’entreprises recyclent maintenant le nylon en le transformant en nouvelles fibres utilisées pour fabriquer de nouveaux vêtements, des tapis, des lunettes de soleil et des meubles.  

À savoir: Le nylon a été utilisé pour la première fois à des fins commerciales 1938, pour fabriquer les soies de brosses à dents, mais son heure de gloire est arrivée lors de  l’Exposition mondiale de New York en 1939, avec l’apparition des fameux bas-nylon.

 

Molleton polaire (PET et polyester étoffé)

Avantages: Léger, respirant, chaud, hydrofuge, non irritant (par comparaison avec la laine), peut être produit en de très nombreuses couleurs.

Inconvénients: Bouloches, odeurs, résiste aux détergents, fond à faible température (près d’un feu de camp, par exemple), électricité statique.

Utilisations: Couche isolante pour les vêtements de plein air.

Impact environnemental: comme les autres fibres synthétiques, le molleton polaire pollue, car il produit des microfibres non dégradables qui se détachent lors du lavage et se retrouvent dans les cours d’eau..

Fin de vie utile: Les programmes de recyclage municipaux n’acceptent généralement pas les textiles, mais certaines entreprises les récupèrent pour les réutiliser ou les recycler.

À savoir: En 1993, la marque de plein air Patagonia est devenue la première entreprise à fabriquer des vestes en molleton polaire à partir de bouteilles recyclées. Depuis, d’autres articles sont venus s’y ajouter, notamment des vestes imperméables et des chandails.

 

Polyester

Avantages: Résiste aux tâches, se déforme peu, infroissable, économique.

Inconvénients: Difficile à teindre, rétrécit facilement, pas très agréable au toucher.

Utilisations: Chandails et chemises, pantalons, vestes, chaussettes.

Impact environnemental: La fabrication du polyester nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’eau, ainsi que d’acides, d’alcool et de lubrifiants qui polluent gravement l’environnement en cas de fuite, et produit beaucoup de gaz à effet de serre. Les microfibres qui s’en libèrent au lavage polluent les cours d’eau.

Fin de vie utile: Recyclable, mais termine le plus souvent dans les décharges, où il ne se dégrade pas.

À savoir: Il faut près de 70 millions de barils de pétrole par an pour répondre à la demande mondiale de fibres en polyester. 

 

Spandex/élastane (polyuréthane)

Avantages: Élastique, durable, léger, résiste à l’étirement.

Inconvénients: Perte d’élasticité au fil du temps, sensible à la chaleur, non-respirant.

Utilisations: Vêtements de sport, de natation, de compression; sous-vêtements et lingerie.

Impact environnemental: Les textiles qui contiennent du spandex sont difficiles à recycler et finissent généralement à la décharge, où le spandex ne se dégrade pas. Les microfibres libérées au lavage polluent les cours d’eau.

Fin de vie utile: Non recyclable.

À savoir: Spandex est un nom commun, et non pas une marque déposée comme le Lycra ou le Dacron. Créé en 1959, c’est un anagramme du mot » expands ». En Europe, on l’appelle élastane.