Des microplastiques dans l’eau en bouteille
D’après une nouvelle étude, les marques dites « de luxe » sont parmi celles qui ont le plus fort taux de contamination.
Vous privilégiez l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet pour éviter d’ingérer des contaminants? Détrompez-vous.
Lors d’une étude menée en 2017, Abigail Barrows, chercheure à Ocean Analytics, a analysé 19 marques d’eau en bouteille différentes pour déceler toute contamination par des microplastiques sous forme de fibres et des fragments.
L’étude publiée au début de la semaine et commanditée par The Story of Stuff Project, un organisme à but non lucratif californien qui tente d’aider les citoyens à repenser leurs habitudes de consommation, a catégorisé chaque élément de plastique trouvé en fonction de sa forme, de sa couleur et de sa taille.
Les marques de luxe Boxed Water, Fiji et Évian sont les plus contaminées. Elles orchestrent pourtant leurs campagnes publicitaires autour de slogans comme » Parce que l’eau que vous buvez est aussi importante que l’air que vous respirez » ou « L’eau la plus pure sur Terre « .
Sur les 19 marques analysées, une seule, Aquafina, ne contenait aucune contamination particulaire discernable. « Bien que nous n’ayons pas encore bien cerné les conséquences de la consommation de microplastiques sur la santé, les résultats préliminaires de cette étude montrent que les gens ingèrent directement des particules de plastique lorsqu’ils boivent la plupart des types d’eau en bouteille », explique Mme Barrows.
Malheureusement, passer à l’eau du robinet ne vous empêcherait pas non plus d’ingérer des microplastiques. Au début de l’année, Orb Media a testé 159 échantillons d’eau potable de villes et villages sur les cinq continents et a constaté que 83 % de ces échantillons, dont trois aux États-Unis, contenaient des fibres de plastique microscopiques. Bien que cette contamination puisse être attribuée à de multiples sources, des études ont montré que le lavage en machine de vêtements synthétiques, en particulier ceux en molleton polaire, en était l’une des principales causes.
L’animation ci-dessous explique comment les microplastiques se retrouvent dans notre eau potable.