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Un nombre croissant d'entreprises adhèrent à des initiatives pour s'attaquer au problème des déchets d'emballage

Photo prise par iStock.

Pendant la pandémie de COVID-19, le magasinage en ligne a augmenté soudainement, ce qui se traduit par une augmentation de l’emballage. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises sont à la recherche d’options pour réduire le gaspillage produit par leurs méthodes d’expédition. 

Canopy, un organisme à but non lucratif, a mis sur pied l’initiative Pack4Good en octobre 2019, et 22 grandes compagnies y ont adhéré, y compris 11 nouvelles depuis le début de la COVID-19. Toutes se sont engagées à augmenter l’usage de fibres recyclables et à utiliser une conception plus judicieuse dans leurs chaines d’approvisionnement d’emballage. 

« Nous sommes confrontés à un effondrement de nos systèmes naturels et à des avertissements que plus de virus naîtront de paysages forestiers perturbés », affirme Nicole Rycroft, fondatrice et directrice principale de Canopy. 

« Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’avant-garde de passer d’un emballage papier ayant des conséquences élevées à des options plus écologiques et éclairées. Nous sommes réconfortés et encouragés par le leadership de ces compagnies. »

Les compagnies impliquées, entre autres Telus, H&M et Stella McArthy, veilleront à ce que, d’ici la fin 2022, leur emballage soit exempt de forêts anciennes et menacées ou utilise du papier certifié FSC et qu’il soit conçu pour réduire l’usage de matériel. 

En 2017, plus de 245 millions de tonnes métriques d’emballage de papier ont été produites. Les experts s’attendent à ce que ce nombre augmente de plus de 20 pour cent d’ici 2025, malgré le fait que l’Union internationale pour la conservation de la nature ait établi des objectifs précis pour diminuer les déchets de plastique et de papier d’ici 2030. 

Pour en apprendre plus sur l’initiative Pack4Good, visitez son site Web.