Quatre produits innovants pour réduire la quantité de plastique dans l’océan
Des entreprises tentent de trouver des solutions novatrices au problème mondial de pollution plastique.
Les océans de la planète font face à d’innombrables menaces. L’une d’elles est la quantité astronomique de plastique qu’on y déverse.
Une étude publiée en 2015 estime que huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans l’océan chaque année, soit l’équivalent de cinq sacs d’épicerie par pied de littoral mondial. Un autre rapport, paru plus tôt cette année, prévient qu’il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici 2050 si aucun effort important n’est fait pour mettre un terme au flot de matières inorganiques qui se retrouvent dans nos bassins versants.
Face à ce sombre pronostic, plusieurs entreprises s’efforcent d’élaborer des solutions novatrices au problème de la pollution plastique. Voici quatre produits qui permettront de réduire la quantité de plastique déversée quotidiennement dans les océans :
Chaussures de course
L’année passée, le fabricant de vêtements de sport Adidas, en partenariat avec Parley for the Oceans, a annoncé la création de la première chaussure de course à pied au monde réalisée à partir de filets de pêche récupérés et recyclés. L’entreprise organise maintenant un mouvement #Courezpourlesocéans, auquel vous pouvez participer ici.
Produits de nettoyage
Method, une petite entreprise de fabrication de savon, a collecté plus d’une tonne de plastique sur les plages d’Hawaï, puis l’a recyclée afin de fabriquer des bouteilles pour ses produits, dont beaucoup sont biodégradables.
Vêtements
Le créateur néerlandais G-Star Raw est bien connu depuis les années 1990 pour ses vêtements en denim, mais la marque a récemment trouvé un moyen de donner une nouvelle envergure à son matériau phare. La collection Raw for the Oceans, conçue en partenariat avec le chanteur Pharrell Williams, propose des jeans, des vestes, des chandails et d’autres vêtements confectionnés à partir de tissus contenant du plastique recyclé.
Emballages de paquets de bière
Les conséquences d’un paquet de six canettes de bière sont parfois désagréables pour les humains, mais mortelles pour la vie marine. Les oiseaux de mer et les mammifères peuvent s’étrangler avec les anneaux en plastique qui entourent l’emballage des canettes, et ce plastique vient rejoindre tous les déchets dans les océans. Mais, Saltwater Brewery, une petite brasserie de Delray Beach, en Floride, a trouvé une solution. Les anneaux de ses emballages sont conçus à partir des résidus de la fabrication de la bière, soit d’orge ou de blé, et sont donc complètement biodégradables et comestibles.