Catégories

Acteur du changement : Ice River Spring

Et si l’on se servait de toutes les bouteilles usagées de boisson gazeuse et d’eau faites en plastique PET pour fabriquer de nouvelles bouteilles PET ? Et si l’on s’assurait que ces mêmes bouteilles une fois utilisées retournent dans le circuit de recyclage une autre fois pour redevenir une bouteille neuve ? Vous boiriez alors dans une bouteille re-recyclée, et peut-être même re-re-recyclée.

Pour l’instant, la grande majorité du plastique PET utilisé pour les bouteilles de boisson gazeuse, d’eau ou de jus se compose de résine vierge, c’est-à-dire de nouveau plastique dérivé de produits pétroliers non renouvelables. Mais, Ice River Springs, manufacturier de bouteilles de plastique et d’eau embouteillée, situé à Shelburne, en Ontario, est en train d’opérer une petite révolution. 

» À Ice River, nous collectons les bouteilles de plastique PET et les utilisons pour fabriquer de nouvelles bouteilles, explique Crystal Howe, gestionnaire de la durabilité. Nous créons un circuit fermé pour ce type de plastique. «

Actuellement, seule une partie des bouteilles en PET sont recyclées, généralement en t-shirts ou en chandails polaires, lesquels ne pourront être recyclés en fin de vie. « En créant un circuit fermé, nous tendons vers une bouteille plus durable et vers l’objectif zéro déchet plastique », déclare Crystal Howe. Elle explique que les ballots de bouteilles écrasées en PET arrivent à la section de recyclage d’Ice River, où elles sont réduites en flocons. Ces flocons servent à produire une nouvelle résine de qualité alimentaire qui est ensuite moulée en bouteilles. Ces bouteilles contiendront l’eau de source mise en marché par l’entreprise. 

Ice River est aussi en train de changer les comportements à l’égard du plastique de grands détaillants alimentaires : de grands noms comme Sobeys, Métro et Loblaws, ainsi que  Walmart, présentent maintenant les boissons de leurs propres marques dans des bouteilles Ice River. (On utilise des bouteilles vertes pour l’eau Ice River — la couleur de sa marque vient du recyclage de plastique PET vert —, et des bouteilles bleues pour les boissons des autres marques.) 

Le souci d’obtenir des bouteilles plus durables transparaît aussi dans l’utilisation d’une quantité moindre de plastique pour chaque bouteille faite par Ice River. « Nous sommes partis d’une bouteille de 20 grammes à une de seulement 8,5 grammes, explique Crystal Howe. Finalement, non seulement avons-nous réussi à faire des bouteilles plus minces et plus petites, mais nous avons montré à l’industrie qu’il était possible de créer une bouteille sûre et durable à partir de matières post-consommation 100 % recyclées. »