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Changer la donne : Walmart Canada

Le plus grand détaillant au monde veut devenir un chef de file mondial de la réduction des déchets plastiques. Pour ce faire, Walmart Canada a décidé en 2016 de passer au plastique recyclable à 100 pour cent pour ces emballages de produits de marque maison d’ici 2025. De plus, en janvier 2019, le géant du détail est allé encore plus loin dans ses engagements en matière de réduction des déchets en publiant sa Charte sur le plastique de Walmart Canada, en vue d’établir son propre plan d’action, et aussi pour être un exemple à suivre pour d’autres entreprises. « À titre de plus grand détaillant et producteur de produits de marques maison au monde, nous souhaitons tirer profit de notre taille et de notre échelle pour jouer un rôle de chef de file dans la réduction des déchets plastiques au Canada », dit Felicia Fefer, gestionnaire des affaires de l’entreprise chez Walmart Canada.

Fefer explique que, pour atteindre ses objectifs, l’entreprise est en train d’examiner l’ensemble de ses activités. « Notre engagement envers la réduction des déchets plastiques prend la forme d’une stratégie en trois volets: utiliser moins de plastique, recycler plus de plastique et soutenir des améliorations au système de réduction des déchets plastiques. La charte sur le plastique de Walmart Canada fait partie du plan global. « Il s’agit d’une approche holistique pour la réduction des déchets plastiques », dit-elle, « dans l’objectif d’inspirer les autres par nos actions. » 

« Cela dit, s’attaquer aux déchets d’emballages de plastique peut se révéler difficile, car les emballages de plastique constituent souvent une option moins coûteuse et une meilleure solution pour protéger et conserver les produits, et garantir la salubrité alimentaire », dit Fefer. Néanmoins, elle souligne les engagements spécifiques que la société a pris d’ici 2025.

Voici comment Walmart Canada a l’intention de réduire les déchets plastiques : 

En utilisant moins de plastique 
  • Réduire les sacs de plastique aux caisses d’encore 50 pour cent d’ici 2025 et ainsi retirer de la circulation environ un milliard de sacs durant cette période
  • Éliminer les pailles de plastique non réutilisables et les remplacer par des articles en papier d’ici 2020. « Cette mesure va retirer de la circulation environ 35 millions de pailles non réutilisables chaque année », dit Fefer. 
  • Éliminer le PVC et le polystyrène expansé — qui sont rarement, voire jamais, acceptés par les installations de recyclage — des emballages de ses produits de marques maison d’ici 2025.
En recyclant plus de plastique
  • Utiliser des emballages recyclables, réutilisables ou compostables à 100 % pour ses produits de marques maison d’ici 2025
  • Utiliser au moins 20 % de contenu recyclé post-consommation dans ses emballages de marques maison d’ici 2025
En soutenant des systèmes de réduction des déchets
  • S’engager à accroître le recyclage en ajoutant l’etiquette How2Recycle qui explique clairement aux consommateurs comment recycler correctement un contenant de plastique, y compris l’étape de préparation comme le lavage, sur tous ses emballages de produits de marques maison d’ici 2025. « Nous sommes le premier détaillant canadien à nous engager publiquement à utiliser l’étiquette How2Recycle sur tous nos produits de marques maison d’ici 2025 », dit Fefer.

« Nous sommes constamment en train de revoir l’emballage de nos produits pour déterminer où nous pouvons l’enlever ou le rendre plus léger », dit Fefer, et d’ajouter que Walmart Canada cherche à utiliser des emballages avec un contenu recyclé pour stimuler la demande pour ce contenu. 

Walmart fait aussi la transition à des options plus respectueuses de l’environnement pour ses produits de plastique non réutilisables pour la maison, comme les ustensiles, les assiettes et les verres. « D’ici a la fin 2019, nous allons aussi éliminer le plastique non réutilisable dans les cafétérias des bureaux d’entreprise et des centres de distribution », note Fefer. 

Cette approche holistique requiert la participation non seulement du siège social de l’entreprise, mais aussi des clients et des employés. Car, dit Fefer, « la réduction des déchets plastiques inutiles et l’augmentation du recyclage du plastique représentent des priorités clés pour Walmart – et pour nos clients ».