Catégories

Cinq façons de réduire les déchets plastiques pendant le temps des fêtes

Photo par Mel Poole

Le sac à ordures rempli de papier d’emballage était aussi rond que la panse du père Noël. Mais je n’étais pas d’humeur à rire et le sac était sur le point d’exploser. Ces dernières années, ce n’est pas une consommation excessive de lait de poule qui m’a donné la gueule de bois, mais plutôt l’angoisse de voir partir tous ces déchets au site d’enfouissement.

Zero Waste Canada estime que les Canadiens jettent 25 pour cent plus de choses pendant le temps des fêtes que pendant le reste de l’année. Au total, cela représente des chiffres ahurissants : 540 000 tonnes de papier d’emballage et de sacs cadeaux, 3000 tonnes de papier d’aluminium, six millions de rouleaux de ruban adhésif et 2,6 milliards de cartes. Presque tous ces articles contiennent du plastique, ce qui veut dire qu’ils seront encore parmi nous dans des milliers d’années.

Dans le cadre de l’engagement que ma famille a pris pour réduire le plastique dans la maison, nous avons travaillé fort pour voir où nous pouvions couper pendant la saison des fêtes. Voici cinq façons efficaces de réduire les déchets plastiques pendant les fêtes. 

1. Offrez mieux

Plutôt que d’acheter des cadeaux physiques, nous essayons d’offrir des cadeaux plus virtuels, sans emballage requis. C’est vraiment une bonne idée, car la plupart d’entre nous avons déjà trop de choses. Faire un don à un organisme de bienfaisance est ce que je préfère et c’est un bon thème pour un échange de cadeaux. Choisissez un organisme qui concorde avec les intérêts ou les valeurs de la personne au nom de laquelle vous faites le don. Sur ma liste cette année figure Protect Our Winters Canada, un organisme de bienfaisance qui a pour thème les sports de plein air et qui vise à sensibiliser les gens au réchauffement climatique. Offrir une expérience est une autre bonne option; les recherches démontrent que d’offrir une expérience en cadeau, comme un concert, un match sportif ou un voyage rehausse le bonheur du destinataire, car c’est un cadeau plus personnel et singulier, et que c’est aussi l’occasion de passer du temps avec la personne qui le donne. Une troisième option est d’offrir quelque chose qui est fait maison, comme de la nourriture. C’est comme si vous donniez un peu de votre amour – pourvu, bien sûr, que vous utilisiez un contenant réutilisable.

2. Achetez mieux

Si vous devez acheter un objet physique, passez un peu plus de temps à faire des recherches et à magasiner pour réduire la quantité de plastique en jeu. Considérez le produit dans son intégralité, des matériaux jusqu’au conditionnement. Les librairies et les magasins d’occasions sont une mine d’or pour faire des trouvailles en la matière. Si vous achetez quelque chose de neuf, choisissez des articles fabriqués de matériaux naturels, comme des jouets de bois, et dont le conditionnement est plus limité. La marque Melissa & Doug offre une vaste gamme de produits du genre. Et Sole Footwear, une entreprise canadienne, utilise des bouchons de liège récupérés dans beaucoup de ses semelles et chaussures, y compris les District By Recork Grade shoes. Finalement, si vous devez acheter des produits en plastique, essayez de trouver ceux qui ont un contenu de plastique recyclé d’origine biologique ou post-consommation. L’entreprise Patagonia offre de nombreuses options dans pratiquement toutes les catégories de produits qu’elle fabrique, y compris la tuque Cable Beanie, composée d’un mélange de laine et de nylon recyclés. Four Ocean va encore plus loin avec ses bracelets de plastique recyclé dont 5 pour cent proviennent d’initiatives de nettoyage des océans. Chaque achat contribue à financer l’élimination d’une livre de déchets dans l’océan.  

3. Emballez mieux

Le papier d’emballage ressemble peut-être à du papier, mais cachés dans le matériau coloré, durable et brillant se trouvent de l’encre, de la cire et du plastique stratifié qui font que le gros du papier d’emballage n’est pas recyclable. Il en va de même pour les choux, les cartes et le ruban adhésif. Les adeptes de Pinterest pourront trouver bien des solutions de rechange inspirantes : circulaires des fêtes, restants de tissus, collages de pages de revues. Vous pouvez aussi décorer des rouleaux de papier ordinaire, disponibles dans les magasins de bricolage, à l’aide de tampons ou de dessins. Et pour attacher le tout, utilisez de la colle en bâton, de la colle blanche ou du ruban de tissu. Les sacs cadeaux ne sont pas plus recyclables, mais ils ont au moins le mérite d’être réutilisables. Vous pouvez aussi utiliser un sac à emplettes réutilisable – et comme ça, vous offrez deux cadeaux en un. Si vous souhaitez vraiment utiliser du papier d’emballage de Noël, essayez Wrappily. Ce magasin en ligne de papier d’emballage utilise du papier journal et des presses à journaux pour créer du papier d’emballage recyclable orné de thèmes traditionnels du temps des fêtes. Ensuite, déballez vos cadeaux délicatement et réutilisez le papier l’année prochaine.  

4. Servez mieux

On mange beaucoup pendant le temps des fêtes. Pour réduire les déchets à ce chapitre, il faut commencer à l’épicerie. Apportez des sacs à emplettes, et à fruits et légumes recyclables, achetez en vrac et utilisez des contenants à remplir quand c’est possible. (Zero Waste Canada gère une base de données des magasins qui remplissent les contenants.) Et choisissez des produits qui ont moins d’emballages de plastique, comme une tarte dans une assiette d’aluminium plutôt qu’une assiette de plastique, ou une pomme de laitue romaine, plutôt qu’un contenant de plastique avec un mélange à salade. Dites à l’épicerie pourquoi vous avez fait ces choix.

5. Mangez mieux

Pour ce qui est de servir à manger et à boire, acceptez de passer quelques minutes de plus à faire la vaisselle et utilisez des assiettes, des ustensiles et des verres réutilisables plutôt que jetables. Si vous n’en avez pas assez, demandez à vos invités d’apporter les leurs. Et si vous identifiez les verres au nom de vos invités et que vous les rincez et les remplissez tout au long de la soirée, vous aurez moins de travail à faire à la fin. Les invités peuvent même créer leurs propres étiquettes.  

6. Planifiez mieux pour l’année prochaine

Il est probablement un peu tard pour remanier vos plans pour cette saison des fêtes, mais pendant que vous vous occuperez de tous vos préparatifs de dernière minute, essayez de voir comment vous pourriez réduire votre consommation de plastique l’année prochaine. Prenez note de vos idées dans votre téléphone. Les décorations sont un bon point de départ. Quand vous achetez de nouvelles choses, choisissez d’autres matériaux que le plastique. Oubliez les couronnes et les sapins de Noël en plastique et achetez plutôt les produits naturels. Des articles comme les calendriers de l’avent et les pétards de Noël sont bourrés de plastique alors, l’année prochaine, pourquoi ne pas fabriquer les vôtres?

Je sais que la plupart de ces choix représentent beaucoup plus de travail à un moment de l’année où le temps est une rareté. Mais j’ai découvert que plus j’accorde de temps et d’énergie à un cadeau ou à une fête, plus c’est valorisant. Et notre volonté commune de réduire le plastique dans ma famille fait que nous passons plus de temps ensemble. N’est-ce pas là le véritable esprit des fêtes?