Catégories

La ville de London, en Ontario, lance un projet de collecte de plastiques difficiles à recycler

Photo par Hefty Brands

Des gens de certains quartiers de London, en Ontario, pourront sous peu mettre leurs matériaux jetables et difficiles à recycler avec le recyclage ordinaire plutôt qu’aux ordures. 

La ville met à l’essai le programme Hefty EnergyBag dans neuf quartiers qui comptent au total environ 13 000 ménages. Le projet pilote permettra aux résidents de recycler une longue liste de produits qui ne sont pas couverts par le programme régulier des boîtes bleues, notamment : emballages de friandises, contenants en mousse, pailles et mélangeurs de plastique, et sacs de nourriture. 

« Ce programme vise avant tout le plastique mou, comme les emballages de plastique souples, les sachets de jus ou les sacs à pain », a dit à la CBC Jay Stanford, directeur municipal des déchets solides. « Ces articles se retrouvent aujourd’hui aux ordures. »

Pour commencer, les participants au projet pilote recevront 20 sacs orange dans lesquels recueillir ces matériaux et, par la suite, ils pourront s’en procurer d’autres à l’achat. Une fois pleins, les sacs sont mis dehors pour la collecte, avec le recyclage ordinaire. Le programme a été créé par Reynolds Consumer Products, l’entreprise qui fabrique les sacs à ordures de marque Hefty (basée à Mississauga, en Ontario, et à Lake Forest, en Illinois). Depuis cinq ans, des versions similaires du programme sont offertes dans divers villages et villes aux États-Unis, mais c’est la première fois qu’il est offert dans une collectivité canadienne.

Les matériaux recueillis seront recyclés et transformés en composites de plastique qui serviront à fabriquer des matériaux de construction, du bois synthétique et du mobilier d’extérieur, et même des agrégats incorporés à des blocs de béton. De plus, il est possible de transformer ces matériaux par conversion chimique en carburant de transport ou en charge d’alimentation afin de créer de nouveaux matériaux. 

« En collaboration avec l’industrie, nous travaillons à un système de récupération hautement efficace qui transformera un matériau jadis perçu comme un déchet en une ressource », dit Stanford. « Ces articles se retrouvent habituellement aux ordures et personne ne s’était jamais vraiment demandé “Comment les transformer en quelque chose d’utile?” Voilà pourquoi ce projet pilote est si important.»