Catégories

Le recyclage : Une question de chiffres

Si vous regardez sous un contenant de plastique, vous trouverez probablement le logo de recyclage triangulaire bien connu qui se compose de trois flèches en boucle. À l’intérieur du triangle se trouve habituellement un chiffre de 1 à 7. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous présumez que le logo veut dire que le plastique est réutilisable s’il est envoyé dans une installation de recyclage par l’entremise d’un bac bleu. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, la présence du logo et d’un code numérique ne garantit pas automatiquement que le produit est réutilisable ou recyclable. En comprenant ce que veulent dire ces chiffres, les consommateurs peuvent prendre position et choisir des plastiques recyclables, et rejeter ceux qui ne se dégradent pas, qui ne sont pas réutilisables ou qui posent des risques pour la santé. Voici un bref résumé de la signification de chacun de ces codes numériques.

  1. PETE Le polyéthylène téréphtalate est un plastique rigide et transparent utilisé dans les bouteilles d’eau et de boissons gazeuses, et d’autres contenants alimentaires. Ce plastique est conçu pour être utilisé une seule fois et il est ensuite recyclé; la plupart des installations de recyclage vont l’accepter et le broyer pour en faire des copeaux utilisés dans la fabrication de nouvelles bouteilles et de laine polaire. Il n’existe aucun risque connu pour la santé, mais la fragmentation à long terme du plastique pourrait libérer des produits chimiques, de là l’importance de ne pas réutiliser les bouteilles.
  2. HDPE Plus rigide que le plastique numéro 1, le polyéthylène haute densité est un matériau résilient utilisé dans les bouteilles de lait, les contenants de yogourt, les bouteilles de shampooing et de détergents, et le plastibois. Il est hautement recyclable et réutilisable, et la plupart des installations de recyclage vont l’accepter.
  3. PVC Le polychlorure de vinyle est mou et souple, et vous le trouverez dans une multitude de produits, notamment le film alimentaire, les boyaux d’arrosage, les anneaux de dentition, les cadres de fenêtre et l’emballage-coque. Le PVC n’est pas couramment recyclé et sa fabrication requiert des matériaux vierges. Il contient aussi le cancérogène présumé phtalate, et il faudrait l’éviter.
  4. LDPE Le polyéthylène faible densité est le plastique mou utilisé dans les sacs à pain et les sacs à épicerie. Il ne pose aucun risque connu pour la santé et on peut donc le réutiliser. Et bien qu’il soit possible de le recycler, les programmes de recyclage l’acceptent rarement.
  5. PP Robuste et léger, le polypropylène est thermorésistant et constitue une barrière contre l’humidité. Il est utilisé dans la fabrication des capsules de bouteilles, des couches jetables, des bouteilles de médicaments et des pailles. On peut le réutiliser en toute sécurité et de nombreuses municipalités acceptent de le recycler. 
  6. PS Le polystyrène, ou styromousse, se trouve dans les tasses à café jetables et les contenants d’emporte-restes. Généralement, les programmes de recyclage le refusent et il contient du styrène, un cancérogène connu, il est donc préférable de l’éviter.
  7. Autre Une catégorie générale qui comprend les plastiques composés de résines autres que les numéros 1 à 6. Le numéro 7 renvoie habituellement au polycarbonate utilisé dans la fabrication de divers articles, comme les grosses bouteilles d’eau pour les rafraîchisseurs d’eau, les pièces automobiles et les gourdes d’eau personnelles réutilisables. Ce numéro englobe aussi les bioplastiques et les polymères compostables et biodégradables, désignés par l’acronyme PLA (polylactique polymère). L’emballage utilisé pour les fruits et légumes et d’autres aliments se compose de plastique numéro 7 qui contient du bisphénol A, un perturbateur endocrinien connu, dont l’utilisation a été interdite dans la fabrication des gobelets pour enfants et des biberons, et que certains fabricants de gourdes d’eau évitent volontairement (cherchez « sans-BPA » à côté du logo de recyclage).
Le saviez-vous?

Les installations de recyclage ne sont pas toutes égales. Les types de plastique acceptés par les programmes de recyclage varient d’une municipalité à l’autre selon les plastiques qu’une administration donnée est capable de recycler avec les installations et l’équipement existants, ou selon l’attrait commercial des plastiques recueillis pour les fabricants de nouveaux produits de plastique.

Faites votre part

Un plastique qui est recyclé à Montréal ou à Medicine Hat n’est pas nécessairement recyclé à Toronto ou à Tofino. Pour savoir ce que vous pouvez mettre dans votre bac bleu, vérifiez auprès de votre mairie.