Catégories

Les chaînes hôtelières éliminent progressivement les produits de plastique jetables

L’époque où nous pouvions voler de petites bouteilles de shampooing dans une chambre d’hôtel sera bientôt révolue. Marriott International est la nouvelle grande chaîne hôtelière à annoncer l’élimination progressive des articles de toilette dans des contenants de plastique jetables dans ses plus de 7000 hôtels, ainsi que leur remplacement par des distributeurs grand format.

Les plus gros contenants peuvent contenir jusqu’à 10 à 12 petites bouteilles à usage unique, et sont recyclables. Généralement, les plus petites bouteilles n’étaient pas recyclées et finissaient souvent à la poubelle. Chaque année, cette initiative pourrait prévenir l’acheminement d’un demi-milliard de petites bouteilles vers les sites d’enfouissement et réduire de 30 pour cent l’utilisation du plastique par la chaîne hôtelière dans les articles de toilette qu’elle offre aux clients.  

Au début de 2018, la chaîne a commencé à passer à de plus gros contenants dans plusieurs de ses enseignes et a signalé avoir reçu des commentaires extrêmement positifs de la part de ses clients dans les mille hôtels qui ont déjà fait la transition. Tous les hôtels de la chaîne devraient avoir adopté cette nouvelle politique d’ici décembre 2020.

« Nos clients se tournent vers nous pour apporter des changements qui vont aider l’environnement de façon significative sans sacrifier le service de qualité et l’expérience auxquels ils s’attendent dans nos hôtels », affirme Arne Sorenson, président et chef de la direction de Marriott International.

Marriott est la deuxième grande chaîne hôtelière à délaisser les produits de toilette jetables. InterContinental Hotels Group, qui inclut la marque Holiday Inn, prévoit aussi passer à des articles de toilette grand format dans chacun de ses 5600 hôtels d’ici 2021, ce qui évitera l’acheminement de 200 millions de bouteilles de plastique vers les sites d’enfouissement chaque année.

« La durabilité nous importe au plus haut point et nous continuerons à explorer diverses façons d’apporter des changements pour aider l’environnement et nos communautés locales », explique Keith Barr, président et chef de la direction de IHG.

Les bouteilles de shampooing et de revitalisant miniatures ne sont pas les seuls déchets de plastique dans la mire des hôtels. Marriott et IHG, de concert avec plusieurs autres chaînes, dont Hilton, ont procédé à l’élimination progressive des pailles et des agitateurs de plastique pour les remplacer par des articles plus soucieux de l’environnement – quoique les versions en plastique sont généralement encore disponibles sur demande pour les gens qui en ont besoin. De plus, Hilton a éliminé les bouteilles d’eau en plastique de ses salles de conférence, une économie d’environ 20 millions de bouteilles d’eau annuellement. La chaîne hôtelière de luxe Edition Hotels a éliminé tous les produits de plastique jetables. Elle a remplacé les bouteilles d’eau en plastique dans les chambres et les centres de conditionnement physique par des canettes, et a prévu des fontaines et des gourdes en acier inoxydable pour ses employés. Elle a aussi éliminé les produits de plastique dans les minibars et offre aux clients des brosses à dents en bambou.

Grâce au nombre croissant d’initiatives pour réduire la quantité de déchets de plastique dans l’industrie hôtelière, vos prochaines vacances pourraient bien être les plus respectueuses de l’environnement à ce jour.