Catégories

Plastique échoué

Voici une chouette anecdote du mois de juin. J’étais en randonnée sur une plage isolée du Pacifique Nord dans la Réserve de parc national Gwaii Haanas pour ramasser des débris jetés à la mer. Ma trouvaille favorite a été un tube de dentifrice russe. Mon groupe a littéralement trouvé une tonne de débris qu’on a empilés à la ligne de marée et qu’on a transportés jusqu’à notre bateau, le Island Solitude. Quelques jours plus tard, on a été déposé notre cargaison au poste d’un garde forestier. C’était bon de savoir qu’on avait contribué à maintenir un site du patrimoine haïda dans un état plus naturel. Et j’ai même été récompensée pour mes efforts par la découverte d’un vrai trésor : un flotteur japonais en verre soufflé!

Toutefois, le plus génial c’est que cette expérience nous a tous fait réfléchir à notre consommation individuelle de plastique. Certains d’entre nous avaient déjà fait beaucoup de chemin sur la question, mais ça nous a donné envie de redoubler d’efforts. Après tout, quand on parle de produits de plastique jetables et de déchets de plastique, nous pouvons tous en faire un peu plus.

Voilà l’idée derrière une initiative lancée par Canadian Geographic et le Conseil du recyclage de l’Ontario appelée 10 000 Changements : Le Canada s’engage à repenser le plastique. Et vous n’avez pas à vous rendre sur une plage isolée (quoique la plage serait bien contente de vous voir) pour participer. Prenez vos propres engagements sur ce site pour réduire votre consommation quotidienne de plastique. Qui sait, vous trouverez peut-être un trésor vous aussi.