Catégories

Sobeys est le premier grand détaillant alimentaire du pays à bannir les sacs de plastique

Première victoire pour le mouvement anti-plastique. Sobeys Inc. est la première grande chaîne d’épiceries du pays à promettre d’éliminer l’usage des sacs de plastique. Ce géant de l’alimentation a annoncé cette semaine qu’il entend bannir tous les sacs de plastique de ses 255 magasins du Canada d’ici la fin de janvier 2020, une opération qui enlèvera de la circulation 225 millions de sacs de plastique. 

Propriété d’Empire Company Limited, cette chaîne de Nouvelle-Écosse prévoit aussi de diminuer progressivement l’utilisation de sacs de plastique et d’introduire les sacs de papier dans ses autres points de vente. En tout, Sobeys possède ou détient en franchise plus de 1500 magasins sous diverses bannières comme Safeway, Thrifty Foods, IGA, Foodland, FreshCo, Farm Boy et Lawton Drugs, ainsi que 350 postes d’essence.

Chaque année, on utilise au Canada des centaines de millions de sacs de plastique à usage unique dans les épiceries. Celles-ci, dont plusieurs chargent des frais minimes pour chaque sac, subissent des pressions croissantes de la part de consommateurs soucieux de l’environnement afin d’agir plus efficacement pour éliminer l’empaquetage centré sur le plastique.

Sobeys reconnaît qu’il procède à l’élimination progressive des sacs de plastique pour répondre aux commentaires du public. « De nombreuses personnes parmi notre clientèle et notre personnel nous l’ont dit haut et fort : ils veulent que nous utilisions moins de plastique. Nous sommes d’accord avec eux, déclare dans un communiqué de presse Michael Medline, président et directeur général d’Empire Company Limited, société mère de Sobeys. Nous avons décidé d’agir maintenant plutôt que d’étudier la question pendant des années et de prendre seulement des engagements à long terme. » 

Le détaillant a également promis de réduire le plastique dans d’autres secteurs de ses magasins et qualifie sa présente opération de « premier pas vers l’élimination des plastiques superflus dans tous les magasins. » Parmi les étapes à venir figure l’introduction d’une gamme de sacs réutilisables en filet fabriqués à partir de bouteilles d’eau recyclées pour les produits frais. Introduits dans les IGA du Québec en juin, ces sacs ont été accueillis favorablement par les consommateurs. 

Sobeys a conclu un partenariat avec le groupe d’étudiants Enactus Canada pour inciter la jeunesse à trouver des solutions innovantes pour réduire l’utilisation du plastique évitable dans les épiceries tout en favorisant un changement de comportement à l’égard du plastique dans la population canadienne. 

L’initiative de Sobeys incitera peut-être, et ce serait hautement souhaitable, d’autres détaillants alimentaires à leur emboîter le pas. On utilise actuellement au Canada environ 2,86 milliards de sacs de plastique par an. Dans les régions côtières en particulier, ces sacs représentent un véritable danger pour l’environnement, car ils y persistent longtemps et menacent les espèces sauvages. Les sacs qui flottent sur l’eau ressemblent étrangement  à des méduses. Les mammifères marins et les tortues qui les mangent par erreur peuvent être malades et même mourir. 

Beaucoup de pays sont en train de voter des lois limitant l’usage de sacs de plastique léger, lesquels peuvent persister de 10 à 20 ans dans un environnement marin ou plus de  500 ans au sol. Selon les estimations, on utiliserait et jetterait dans le monde environ mille milliards de sacs de plastique chaque année. 

Bien qu’ils soient omniprésents, les sacs ne comptent que pour un faible pourcentage de la quantité totale de plastique que nous utilisons. Actuellement au Canada, on recycle moins de 10 % des plastiques jetables. Si rien ne change, on aura jeté d’ici  2030 pour une valeur de 11 milliards de dollars de plastique.