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Une excellente façon de réduire les déchets plastiques? Le recyclage des pneus

Photo prise par George Hodan (George Hodan/publicdomainpictures.net)

Les vieux pneus d’automobiles sont une source bien connue de déchets qui surchargent les sites d’enfouissement et qui constituent un refuge pour les larves de moustiques. À l’échelle mondiale, on estime que chaque année un million de pneus atteignent la fin de leur vie utile. 

On pense généralement que les pneus sont un produit fait de caoutchouc, mais aujourd’hui bien peu de caoutchouc naturel entre dans leur composition. Les pneus sont plutôt faits d’un mélange complexe de matériaux synthétiques, y compris des plastiques comme le polyester, pour les rendre plus robustes et imperméables. 

Les dix provinces canadiennes et le territoire du Yukon ont des programmes de recyclage de pneus usagés dont l’objectif est de les recycler pour en faire de nouveaux produits afin de détourner 100 pour cent des vieux pneus des sites d’enfouissement. Au Canada, de nombreuses entreprises ont été créées pour transformer les pneus en une multitude de produits, de tuiles de toiture jusqu’à de l’équipement pour terrains de jeux. 

En Alberta, Eco-Flex déchiquette des pneus usagés pour en faire des copeaux qui sont utilisés pour fabriquer des passerelles industrielles, des rampes d’accès, des bandes rugueuses sur l’autoroute et même des aires d’atterrissage d’hélicoptères L’entreprise a récemment lancé un nouveau produit appelé eco-wall, un mur modulaire composé uniquement de caoutchouc recyclé. Ce produit permet de fabriquer un excellent mur antibruit le long des autoroutes dont la durée de vie, selon l’entreprise, sera de 50 à 100 ans sans aucun entretien nécessaire. 

L’entreprise Euroshield, aussi en Alberta, transforme les vieux pneus en bardeaux de toiture. Pour fabriquer suffisamment de bardeaux pour un toit de dimension moyenne, il faut entre 250 et 1000 pneus et tous les rebuts peuvent être recyclés à nouveau. L’entreprise avance que ses nouveaux produits pourront résister à des grêlons de toute taillent pendant 20 ans. 

À l’autre bout du pays, au Nouveau-Brunswick, TRACC se sert de vieux pneus pour fabriquer du paillis, de l’équipement de construction et des revêtements de terrains de jeux pour enfants. Jusqu’à maintenant, l’entreprise affirme avoir détourné 500 millions de livres de vieux pneus des sites d’enfouissement. 

Quand le moment viendra de remplacer les pneus de votre voiture, vous pourrez imaginer vos vieux pneus continuer à faire œuvre utile le long de l’autoroute, sous les pieds de vos enfants, ou même sur le toit de votre voisin.